★ Cold Winter Challenge

Cold Winter Challenge

Vous la sentez ? Vous la sentez cette douce effervescence des fêtes de fin d'année ? Noël, nouvelle année, plaid douillet, boissons chaudes et piles de livres ! Je l'attendais depuis la session passée et il a officiellement été lancé par Margaud, j'ai nommé : Le Cold Winter Challenge !
Cette année, 4 menus à remplir selon les envies, le maitre mot étant le plaisir. J'ai un peu forcé sur la PàL avec un total de 12 livres. Rien ne dit que je parviendrai à tous les lire, savoir qu'ils sont tout prêts pour ce challenge me suffit. On passe tout de suite au listing :

La magie de Noël : lire un livre où la fête de Noël est fortement représentée.

- La véritable histoire de Noël de Marko Leino : « Au cœur de la Laponie, le pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l'adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël. Avec une étincelle d'espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l'émerveillement dans cette région glacée. Et pourrait bien être à l'origine d'une des plus belles légendes. »
- Lettres du Père Noël de J.R.R. Tolkien : « Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre – parfois deux – prétendument envoyée du pôle Nord par le Père Noël ou l'Ours Polaire. Ces trente lettres et les dessins qui les accompagnent forment un récit très prenant des aventures de l'homme en rouge et à la barbe blanche, de son ours assistant, et de leurs démêlés avec les gobelins. Un ouvrage qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d'un amoureux de Tolkien. »
- L'étrange noêl de Mr Jack de Tim Burton : « L'Etrange Noël de Monsieur Jack, avant de devenir un film culte, est un album jeunesse écrit et illustré par l'illustre Tim Burton. Retrouvez dans ce long poème les aventures de Jack Skellington, un habitant du pays d'Halloween qui s'ennuie de semer la terreur et le froid : "J'en ai marre de faire peur, de semer la frayeur, et la terreur. Marre de flanquer la trouille dès que sonnent les douze coups de minuit. Marre de lancer des regards de traviole, ou bien mauvais, Et puis à force de danses macabres, moi j'ai mal aux pieds. Je déteste les cimetières et j'ai tellement soif de nouveauté. La vie ne peut se résumer à pousser des cris effrayants à longueur de journée !" Dans un effort pour apporter de la joie dans sa ville, Jack kidnappe le père Noël et prend sa place. Mais Jack, squelette grimaçant portant un noeud papillon, sème la peur en offrant des jouets effrayants et en voyageant sur un traîneau emporté par des squelettes de rennes... »
- Casse‑Noisette et le roi des souris de E.T.A. Hoffmann : « Pour Noël, Marie a reçu un bonhomme casse‑noisette. Ravie, la petite fille allonge le pantin de bois dans un lit de poupée, puis s'endort, entourée de ses cadeaux. Mais au douzième coup de minuit, les jouets prennent vie, et une terrible bataille s'engage ! Casse‑Noisette doit affronter le roi des souris pour porter secours à une princesse victime d'une terrible malédiction. La petite Marie se retrouve entraînée dans une aventure fantastique et périlleuse. »
- Entre toi et moi de Stephen Emond : « Chaque hiver, Evan, 17 ans, attend avec impatience que Lucy vienne pour Noël. Depuis tout petit, Evan est fasciné par elle, peut‑être même encore plus depuis qu elle a déménagé voilà cinq ans. Cette année, Lucy a changé, son amie d'enfance a les cheveux teints en noir corbeau, elle porte un piercing dans le nez et ne dit plus un mot. Mais derrière Lucy la gothique, Evan est persuadé que se cache toujours la Lucy d'avant. Celle avec laquelle il a inventé et dessiné des années durant la bande dessinée secrète qui raconte leur histoire. Evan veut retrouver cette Lucy‑là, pour savoir s'il est encore son ami ou peut devenir son petit ami... Mais est‑ce que les contraires peuvent s'attirer ? Et leur amitié peut‑elle se transformer en amour ? »

Flocons Magiques : lire un livre fantasy, fantastique, etc...

- Exilium (T1) de Frédéric Bellec : « Cette semaine‑là, une tempête de neige exigea la fermeture du lycée où je travaillais comme "pion", mais le maintien de l'internat permit l'hébergement des élèves bloqués sur place. Par ma proximité avec le lieu de travail, je fus le seul disponible pour assurer les nuitées. La semaine se présentait alors avec un calme insolent : encadrer sept adolescents occupés à compter les flocons au sein d'un établissement vidé de son âme. Sauf que nous n'étions pas seuls ! Au début, j'expliquais aux internes effrayés que le vent et le froid étaient responsables des bruits étranges. Jusqu'à ce que leur fréquence nous accule à l'évidence : quelque chose sans lien avec la météo avait infiltré le dortoir ! Après mon départ de la Côte d'Azur pour la petite ville de Saint‑Amand‑Montrond, je pensais avoir trouvé le calme dans la campagne du Centre France. Mais j'allais découvrir un énigmatique Berry, qu'au XIXe siècle Chateaubriand décrivit comme une contrée "où se passaient des choses étranges" ! »
- Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos : « Officiellement introduite à la cour comme Vice‑conteuse, Ophélie découvre les mondanités d'un univers où complots et tensions politiques sont à l'œvre derrière les belles apparences. Entre l'arrivée de sa famille au Pôle et les exigences de Farouk, elle n'a d'autre choix que de s'appuyer sur Thorn, son énigmatique fiancé. Quand des nobles disparaissent les uns après les autres, la liseuse d'Anima doit user de ses talents pour mener l'enquête. Une mission qui va l'entraîner beaucoup plus loin que prévu, au cœur d'une vérité plus redoutable que tout ce à quoi elle s'était préparée... »
- Le tourment des Rois de Gaëtan Noël : « "Aujourd'hui, alors que mon royaume se prépare à chuter devant la Sainte Armée, alors que tout ce que j'ai construit s'apprête à être détruit... j'écris mes derniers mots en tant que roi, en tant que monstre damné. Il est temps de tout révéler. En ce premier livre de mes mémoires, voici rassemblés mes plus ténébreux souvenirs de prince héritier. Héritier ? Malheureusement, il ne fut pas si simple de monter sur le trône qui m'était destiné. Mon histoire vous apprendra à quel point se battre pour une idée peut tout vous enlever : votre trône, votre avenir... jusqu'à votre propre vie. Oui... Rien ne fut épargné à ceux qui marchèrent à mes côtés. Reniant notre humanité pour mieux la sauver, nous avons tout abandonné pour l'idée qui nous animait. Et le sang qui coule dans mes veines, ce sang maudit dont vous n'imaginez ni l'existence ni le sens... c'est avec effroi que vous découvrirez à quel point il a édifié le monde dans lequel vous vivez. Alors, vous qui osez lire... saurez‑vous marcher à mes côtés, une ultime fois ? Saurez‑vous embrasser... le tourment des rois ?" Hydan, le dernier roi d'Hydolia. »
- La bibliothèque (T1) de Pauline Deysson : « Imaginez un monde où ni la pauvreté, ni la guerre, ni les livres n’existeraient plus. Le technomonde. Imaginez un lieu hors du temps, qui abriterait tous les rêves de l’humanité. La Bibliothèque. Imaginez que ces deux univers se rencontrent. À 10 ans, Émilie est choisie pour devenir la nouvelle Bibliothécaire. Elle a le pouvoir d’entrer dans les rêves, et de les vivre comme s’ils étaient réels. Son premier livre la conduira sur une voie semée d’embûches, de magie et de doutes. L’accompagnerez‑vous ? Mêlant conte philosophique, aventure et magie, La Bibliothèque doit comporter cinq tomes. Grandir est le premier ; les autres seront Vivre, Aimer, Mourir et Rêver. »

Marcher dans la neige : lire un livre de Nature Writing ou littérature de voyage qui se passe dans le froid.

- Une Odyssée du Grand Nord de Jack London : « Malemute Kid, Mason et son épouse indienne Ruth épuisent leurs chiens de traîneau en quête d'or, de sensations fortes et d'avenir radieux. Mais la chute d'un arbre sur leur chemin ramènera les aventuriers à leur condition de simples et fragiles mortels. Le périple au long cours de Naass, dans la glace et le froid, est un mystère pour tous ceux qui, depuis des années, croisent sa route. Ils ignorent que le jeune chef indien est à la poursuite d'Unga, la femme qui lui a été ravie. Dans le "Silence" Blanc du Grand Nord, solitude et violence sont le quotidien des héros de ces deux nouvelles de Jack London. »
- La Reine des neige et autres contes d'Andersen : « Le diable n'en est sûrement pas à son premier tour lorsqu'il brise le miroir de la Reine des Neiges ; des milliers d'éclats de verre se dispersent aux quatre coins de la Terre. Pour Gerda, c'est le début d'un long périple au travers d'une contrée merveilleuse. Dans sa quête, elle interroge fleurs et animaux, vent et soleil, et suit la trace de Kay, son ami disparu, qu'un bout de verre a envoûté… La Reine des Neiges est suivie de La Petite Poucette, Les Fleurs de la petite Ida, La Cloche et Les Cygnes sauvages. »

Stalactites ensanglantées : lire un polar, thriller, etc, qui se passe dans le froid.

- Les Silences de l'Hiver de Benjamin Murcy : « Je m'appelle Olivier et je suis un criminel. Il y a dix ans, j'ai tué un gosse une nuit d'hiver. Accident de voiture sur une route de campagne, pas eu le temps de freiner. Mon père a effacé les traces. Depuis, lui et le spectre du gamin dirigent ma vie. Cette année est différente, ma femme attend notre premier enfant. Sa venue est inacceptable. Mon silence m'étouffe trop. Je n'ai personne à qui parler. »


Article précédent Retour à l'accueil Article suivant

Commentaires