★ Pumkin Autumn Challenge

Pumkin Autumn Challenge

Le Terrier de Guimause a lancé son petit challenge de l'automne avec en perspective, lectures frissonnantes et autres rencontres du troisième type. Au programme, trois menus : L'automne frissonnant, L'automne douceur de vivre et L'automne enchanteur, comportant chacun deux catégories à valider. Vous l'aurez assez vite compris, il s'agit là d'un challenge aux accents d'étrange. Plusieurs livres peuvent‑être lus pour un même thème, et un livre peut valider plusieurs items. Pour valider le challenge, il suffit de lire au moins deux livres avant le 30 novembre, validant les consignes de l'une des catégories. Puisque le challenge s'étend sur trois mois, je pense pouvoir valider les trois thèmes sans trop de problème. Mais parlons de choses sérieuses, ma sélection !

L'automne frissonnant :

- Hurlons dans les bois : lire un roman d'angoisse, d'horreur ou un thriller. « Reconstitution » de Thierry Moral publié chez IS édition : Le 15 août 2008, à la veille de l'explosion de la Tour B dans la cité des Hérons, le boss organise son grand jeu. Cinq jeunes sont guidés par Rudy, le meneur. Cinq plus un : JL, l'invité surprise. Le boss ne l'avait pas prévu au programme, mais JL est une balance… Il assistera donc au grand jeu et devra vivre avec sans pouvoir en parler, sous peine de lourdes représailles. Après plusieurs années de troubles, de malaises et d'isolement, JL se décide enfin à raconter l'histoire sur scène, sous la forme d'une « reconstitution ». Le boss, psychopathe patenté, laissera‑t‑il passer ce faux pas ? Avec « Reconstitution », Thierry Moral nous entraîne dans un univers glaçant et hypnotique, où la violence psychologique prend le dessus sur la violence physique pour nous faire découvrir les plus bas fonds de l'humanité…
- La crypte des morts‑vivants : lire un livre mettant en scène des zombies, des monstres ou des créatures. « La route des montagnes de Franck Hervson » : L’Al‑Amhet. De ces montagnes arides et inhospitalières, nul n’est jamais revenu et de sombres rumeurs courent sur la route qui les traverse. Cette route, Ervim Herderant, chasseur de trésors et de morts‑vivants, va pourtant devoir l’emprunter. Pour un pilleur de tombes, les affaires n’attendent pas, quels que puissent être les risques. La sinistre renommée de l’Al‑Amhet n’est d’ailleurs pas de taille à effrayer Ervim. Pas plus que les aventuriers auxquels il se joint dans cette folle entreprise. Ni Venid O'Kern, Semi‑Nain irascible à la réputation plus que douteuse, ni l'énigmatique Irthows, qui dissimule son visage aux regards, ni leurs compagnons ne sont de ceux qui fuient devant le danger. Revenants, démons et autres maléfices, ils sont prêts à tout affronter. Mais ils sont bien loin d’imaginer quel secret cache vraiment la route des montagnes.

L'automne douceur de vivre :

- Creepy spooky halloween : lire un conte sombre et fantastique. « Galénor, le livre des portes » d'Audrey Verreault : Dans un monde où cohabitent humains, elfes et inferniths, des êtres hybrides mi‑humains, mi‑démons comme des muses, des vampires, des chimères… la guerre fait rage. Mené par un mage noir nommé Kendrick, un groupe d’inferniths terrorise Galénor depuis des décennies, meurtres, maisons incendiées et disparitions s’enchaînent… JudyAnn, une jeune paysanne, voit sa vie changée à jamais lorsque le célèbre Edgar Grimm Mérindol lui apprend qu’elle est une géminie, sorte de magicienne qu’elle croyait pourtant disparue… Elle partira pour la grande cité de Godwynn où elle apprendra à maîtriser ses pouvoirs avec Vincent, un professeur et un vampire pas comme les autres… Amitié, amour, trahisons, surprises et dangers mortels l’attendent, dans un monde où il est parfois difficile de différencier le vrai du faux et où de vieilles craintes et superstitions se sont installées… Le livre des Portes est le premier tome des aventures de JudyAnn à travers Galénor.
- "Fall" in love : lire une romance ou autre sucrerie. « Les liaisons dangereuses » de Pierre Choderlos de Laclos : Au petit jeu du libertinage, l'adorable Valmont et la délicieuse Madame de Merteuil se livrent à une compétition amicale et néanmoins acharnée : c'est à celui qui aura le plus de succès galants, et le moins de scrupules. Peu importent les sentiments, seule la jouissance compte. Les conquêtes se succèdent de part et d'autre, jusqu'à ce que Valmont rencontre la vertu incarnée : la présidente de Tourvel. Elle est belle, douce, mariée et chaste : en un mot, intouchable. Voilà une proie de choix pour Valmont : saura‑t‑il relever ce défi sans tomber dans les pièges de l'amour ? De lettre en lettre, les héros dévoilent leurs aventures, échangent leurs impressions et nous entraînent dans un tourbillon de plaisirs qui semble n'avoir pas de fin.

L'automne enchanteur :

- Légendes d'ici et d'ailleurs : lire un livre qui a trait à une légende étrangère. « Le sacrifices des âmes du purgatoire » de Christophe Michaud : Papillon dans la nuit, tel un enfant, j'erre dans le vide qui m’entoure, attiré par des lumières qui se révèlent à moi. Un vagabond amnésique est conduit au sanitarium local spécialisé dans les troubles post‑traumatiques de la Première Guerre mondiale. Il n’a aucune mémoire, ni présente ni passée. Pour ne pas sombrer, il essaye de se raccrocher comme il peut à tout ce qui l’entoure dans l’espoir de se construire une identité, mais c’est sans compter sur la rivalité de deux médecins qui se cristallise à son sujet. Il poursuit ainsi son cheminement mental dans une errance onirique teintée de mythologie grecque avant de se trouver confrontée à une réalité brutale qui prend corps au travers de l’étrange docteur Bonne.
- Bibbidi‑bobbidi‑boo : lire un conte féerique. « Les enfants de lumière, le joyau de Vissara » d'Isabelle Bruffaert : Les Vissariens sont les lointains descendants de réfugiés issus de la Terre, ayant oublié leurs origines. Lorsque les Terriens débarquent sur Vissara, ils sont très vite dévorés par la convoitise car cette planète est peuplée de créatures dont parlent leurs légendes et est le reflet d'un monde qu'ils ont perdu. Celui où les elfes chevauchent des licornes aux côtés de centaures et où les sylphides peuplent les forêts... La prophétie de Tunkara est formelle : l'arrivée des voyageurs de l'espace provoquera l'embrasement de Vissara. Elowa, une jeune Elue d'une beauté quasi surnaturelle, ne le sait pas encore mais son destin est intimement lié à cette prophétie... Le Joyau de Vissara est le premier tome de la trilogie des Enfants de Lumière.


Article précédent Retour à l'accueil Article suivant

Commentaires

  1. Bon challenge à toi !
    Personnellement, je me lance dans le Défi Pile à Lire et le Challenge mini Pot-pourri de l'automne sur A&M : http://www.sanctuairedelalecture.com/f78-challenges-defis-am

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je vais vite jeter un œil à ton article. Bon challenge à toi également !

      Supprimer
  2. Bon challeeenge ! J'espère que tu feras de belles découvertes ! =)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire